Ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de...

  1. L’étanchéité à l’eau d’une montre
  2. Les montres: un cadeau intemporel à vos relations
  3. La garantie internationale
  4. L’entretien de votre montre: indispensable!
  5. La perle et sa culture
  6. Rhodium: pourquoi l’or blanc prend-il parfois une teinte jaunâtre?
  7. Un diamant, c’est éternel
  8. Les bijoux: un cadeau plein de style pour vos relations
  9. L’entretien de vos bijoux: indispensable!

L’étanchéité à l’eau d’une montre

Le degré d’étanchéité de votre montre est gravé dans le fond de son boîtier. Ce degré d’étanchéité ne doit pas être interprété à la lettre. C’est une norme de fabrication standardisée qui indique jusqu’à quelle pression atmosphérique votre montre restera étanche et qui confirme que tous les éléments et joints chargés de rendre votre montre étanche, satisfont à cette norme. Votre montre restera plus ou moins longtemps étanche en fonction de la manière dont vous l’utiliserez.
Chaque montre étanche possède une garantie de 2 ans sur l’étanchéité. Après cette période, plus aucune garantie ne peut être offerte sur l’étanchéité de la montre.

Pour que la montre demeure étanche, quelques règles doivent être observées:

. Faites tester chaque année l’étanchéité à l’eau de la montre.
. Il est conseillé de remplacer tous les 2 ans la couronne et les joints.
. Après un changement de la pile, la garantie d’étanchéité ne peut plus être accordée, même si la montre était encore étanche avant ce changement. Faites effectuer le test!
. N’ouvrez jamais vous-même une montre.
. N’utilisez jamais les boutons de la montre sous l’eau.
. Resserrez la couronne avant de mettre la montre en contact avec l’eau.

Après une plongée en eau de mer, rincez soigneusement la montre, afin de bien en éliminer toute trace de sel.

Classification: voici ce que vous pouvez lire sur le fond du boîtier de la montre:
. 3 ATM Gouttes d’eau, éclaboussures.
. 5 ATM Douche, natation.
. 10 ATM Natation avec un tuba.
. 20 ATM Plongée

Succès.

Back to top

Les montres: un cadeau intemporel à vos relations

Remerciez, surprenez ou motivez vos collaborateurs ou clients par un cadeau de valeur tel qu’une belle montre. Tendance ou traditionnelle, sportive ou classique: ce produit intemporel reste très apprécié et demeure un souvenir impérissable.
Beaucoup de marques de montres ont dans leur collection des modèles idéaux dans toutes les catégories de prix possibles. Venez nous voir et nous déterminerons ensemble un choix judicieux. Si vous le souhaitez, ces montres peuvent être gravées du nom ou du logo de votre société; c’est un service que nous vous offrons gratuitement.
C’est bien volontiers que nous répondrons, en notre magasin, à vos autres questions et demandes d’information.

Back to top

La garantie internationale

Votre montre est garantie contre les défauts de fabrication pour une durée de 2 ans à partir de l’achat originel. Durant la période de garantie, la réparation de votre montre se fera sans frais pour ce qui concerne les pièces et le mécanisme, à condition que le défaut ait été reconnu défaut de fabrication par le service technique. La garantie n’est accordée que si la montre est accompagnée de son livret de garantie, muni du cachet du vendeur avec mention de la date d’achat et du numéro de référence de la montre. Ces données ne peuvent être ni modifiées, ni biffées, corrigées ou illisibles. La réparation gratuite sous garantie peut être refusée si le livret de garantie ne peut être fourni ou si l’information qui doit nécessairement y figurer est manquante ou illisible.
Ne sont pas couverts par la garantie:
- dégâts au verre, à la couronne, aux poussoirs, aux goupilles, à la pile ou au bracelet;
- le remboursement ou le remplacement de la montre;
- les conséquences de l’usure et du vieillissement normal de la montre, ou les dysfonctionnements survenant par suite de dégâts consécutifs à un accident, à un usage inapproprié ou au non-respect des instructions concernant l’utilisation et l’entretien;
- les frais de transport et tous les risques de transport liés directement ou indirectement à la garantie
- les réparations effectuées par des services non agréés, ou par le client lui-même;
- les dégâts ou blocages dus à l’infiltration d’eau après une réparation, si le test d’étanchéité à l’eau n’a pas été noté dans le livret de garantie ou si le dernier test d’étanchéité remonte à plus de 1 an;
- tout dégât causé par une utilisation inappropriée, des chocs importants ou l’exposition de la montre à des températures extrêmement hautes ou basses, ou à des champs magnétiques.

Back to top

L’entretien de votre montre: indispensable!

Toute notre vie, nous portons une montre. Nous attendons d’elle qu’elle soit fiable pendant tout ce temps. C’est l’un des objets qui nous tiennent énormément à cœur. Le mécanisme d’une montre est constitué d’une foule de petites pièces. Chacune est en mouvement jour et nuit, de sorte qu’elles peuvent parcourir chaque année des milliers de kilomètres. Comme nous voulons pouvoir nous fier à notre montre, il nous faut la traiter avec soin afin qu’elle puisse continuer à remplir sa mission à la perfection. Pour cela, il est nécessaire de respecter quelques règles de base.


Lisez attentivement le mode d’emploi.

La garantie couvre les éventuels défauts de fabrication qui n’auraient pas été détectés malgré les innombrables contrôles stricts auxquels est soumise une montre après sa production. Ces coûts doivent être supportés par le fabricant lui-même. Les coûts relatifs aux entretiens ou aux accidents tels que bris du verre sont à charge du propriétaire, mais les travaux sous garantie se font aux frais de la marque.

Une montre qui manifeste des défauts de fabrication pendant cette période de garantie, doit être renvoyée au fabricant.

Une montre mécanique-automatique qui s’est arrêtée, [doit être remise en route] vous remonter avec la couronne avant d’être à nouveau portée. Veuillez ne pas secouer la montre.

La pile épuisée d’une montre à quartz ne doit pas y rester. Elle peut s’oxyder et détruire irrémédiablement le mécanisme.

Etanchéité: lisez attentivement le chapitre «Etanchéité à l’eau»

Certaines substances telles que la poussière, les parfums ou les matières grasses vont se loger sur la montre entre les maillons du bracelet. Elles sont faciles à éliminer par un nettoyage normal. Nous pouvons nous en charger. Ainsi, votre montre retrouvera son éclat et son rayonnement.

N’ouvrez jamais la montre vous-même. Ne le faites faire que par un spécialiste reconnu.

N’emmenez jamais votre montre dans des sports extrêmes si elle n’a pas été conçue pour cela. Evitez de la laisser tomber et protégez-la des chocs dans la mesure du possible.

Ne modifiez jamais la date entre 22 heures et 2 heures du matin, car cela pourrait endommager le mécanisme d’entraînement.

Félicitations.

Back to top

La perle et sa culture

La perle véritable.

La perle véritable résulte de l’intrusion d’un corps étranger, par exemple un grain de sable, dans l’huître. Pour se défendre, celle-ci isole le corps étranger en l’enrobant de couches de nacre. Après quelques années, cela débouche sur la formation de la perle.

La perle de culture.

La technique de la «culture» est née au Japon au début du XXe siècle, lorsqu’un certain Kokichi Mikimoto a eu l’idée d’introduire lui-même un corps étranger dans une huître perlière afin d’y faire «pousser» des perles.
On introduit dans l’huître un «noyau» contenant un greffon prélevé sur une huître «donneuse». Ce «noyau» va se trouver enrobé par la nacre sécrétée par l’huître.
Entre une perle «véritable» et une perle de culture, il n’y a pour ainsi dire aucune différence. Toutes deux sont produites par la nature. Tout au plus la naissance d’une perle «véritable» est-elle due au hasard et celle d’une perle de culture à l’intervention humaine.

On distingue trois grandes sortes de perles de culture.

Les perles d’huîtres Akoya:
Les perles d’huîtres Akoya proviennent d’huîtres que l’on rencontre principalement dans le sud et l’est de l’archipel nippon. Cette huître est un mollusque délicat dont la coquille, à pleine maturité, présente un diamètre d’environ 7 cm et produisant des perles de 2 à 9 cm.
Les perles des mers du Sud:
Les perles des mers du Sud se reconnaissent principalement à leur taille. Celle des perles des mers du Sud commence là où s’arrête celle des Akoya: cela signifie de 9 à 14 mm. Les couleurs aussi peuvent varier, allant du blanc éclatant au crème, mais elles peuvent aussi être vertes et noires... Les perles blanches se trouvent en Australie, aux Philippines et en Birmanie, alors que les perles noires proviennent de Polynésie.
Les perles d’eau douce:
Les perles d’eau douce ont une tout autre origine. Elles ne proviennent pas d’huîtres, mais de mollusques à coquille vivant dans les lacs. Ces perles se distinguent des autres par leurs formes irrégulières, leurs couleurs variées et leurs dimensions. En général, elles sont aussi beaucoup plus petites.

Critères de qualité.

Orient et reflet:
Il s’agit ici d’un éclat «irisé» qui semble jaillir du cœur de la perle. Tout ce jeu de lumière est défini par la qualité, la régularité et l’épaisseur des couches de nacre. Ces facteurs donnent à la perle sa brillance et sa vie.
Couleur:
Le choix de la couleur se fera de préférence à la lumière du jour et en fonction de la couleur de la peau. Les perles blanc rosé s’accordent parfaitement avec un teint pâle, tandis que les perles plus «crème» s’harmonisent avec une peau foncée.
Epaisseur:
L’appréciation de l’épaisseur des couches de nacre est du domaine d’un expert. C’est encore un critère essentiel. On prête autant d’attention à la régularité des couches et à la présence ou à l’absence d’impuretés dans la structure de la perle.
Forme:
Plus ronde est la perle, plus grande est sa perfection et sa qualité. En fait, il existe diverses formes de perles: en forme de poire, ovales, hémisphériques ou de formes baroques.
Taille:
La valeur d’une perle est évidemment déterminée par sa taille. Mais à dimensions égales, la valeur d’une perle peut varier du simple au double en fonction de la qualité, de la brillance, de l’origine, de la perfection, de la présence ou non de «piqués» (impuretés). Les dimensions s’expriment en diamètres et millimètres.

Entretien:

Les perles de bonne qualité conservent longtemps leur éclat, à condition de respecter quelques précautions simples:
. Conservez vos perles séparément, évitez de les mêler à d’autres bijoux.
. Parfum, laque pour cheveux et acides agressent les perles. Parez-vous-en après vous être maquillée et parfumée.
. Un nettoyage régulier et un réenfilage chez votre bijoutier est conseillé.
. Portez souvent vos perles. Au contact de l’air, elles s’hydratent naturellement, ce qui contribue à conserver intacts leur charme et leur éclat.

Jouissez de la beauté mystérieuse des perles.

Back to top

Rhodium: pourquoi l’or blanc prend-il parfois une teinte jaunâtre?

L’or blanc 18 carats est constitué pour 75% d’or fin, qui est de couleur jaune. Cette couleur jaune est atténuée par l’alliage avec des métaux blancs (zinc, palladium, nickel...), mais le résultat n’est pas à 100% blanc. C’est pourquoi les bijoux en or blanc sont finis par une couche extrablanche de rhodium. En usage intensif, surtout pour les bracelets et les bagues, cette couche de rhodium peut finir par s’user. Il faut alors la renouveler.

Back to top

Un diamant, c’est éternel

Un diamant de la meilleure qualité à la loupe.

Le diamant est le cadeau le plus coûteux sur notre planète. Il est créé par la nature, ce qui fait que chaque pierre est unique.
Pour pouvoir définir la qualité d’un diamant, il faut connaître les «4 C»:
. La forme de la taille (cut).
. La couleur.
. La pureté (clarity).
. Le poids en carats (caratweight).
Ces 4 normes de qualité jouent le rôle majeur dans l’estimation de la valeur d’un diamant.

La forme de la taille:
Il existe une différence entre la qualité de la taille et la forme de la taille d’un diamant. La plupart des diamants sont taillés en 58 facettes. Un diamant bien taillé aura un éclat optimal. Le modèle (la forme) sur lequel le diamant est taillé est plutôt une question de goût personnel.
La réflexion de la lumière dans un diamant: la forme de la taille confère au diamant ses propriétés de réflexion de la lumière.
. Lorsque le diamant est taillé dans les proportions idéales, ses facettes se renvoient la lumière. Toute la lumière se réfléchit alors via le sommet du diamant.
. Si le diamant est taillé trop gros, une partie de la lumière se perdra via sa base.
. Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s’en échappe avant d’avoir eu le temps de jouer d’une facette à l’autre.
Un exemple de quelques formes de taille d’un diamant: Brillant, Marquis, Poire, Princesse, Ovale, Cœur, Emeraude, Baguette.

La couleur:
L’incolore est le plus beau. A un œil non exercé, presque tous les diamants paraissent blancs. En réalité, seule une infime minorité semble vraiment sans couleur, donc d’un blanc pur. Seul un diamant totalement incolore possède un effet de prisme accompli. Un tel diamant se laisse traverser sans tache par la lumière, la muant en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour déterminer les très légères différences de couleur dans un diamant, des normes internationales ont été édictées. Les couleurs sont répertoriées par une lettre. Ainsi, le tableau commence à la lettre D, pour le diamant blanc le plus fin; plus bas, on trouve les diamants colorés, qui commencent à la lettre I.

La pureté:
Le diamant brille davantage que n’importe quelle autre pierre précieuse. Et un diamant parfaitement vierge d’inclusions ou d’impuretés est de la plus haute qualité, car rien ne s’oppose alors à sa traversée par la lumière. Un diamant est dit parfait s’il est totalement transparent et sans la moindre inclusion. C’est un spécialiste qui en décide après agrandissement de 10 fois à la lumière normale. Des inclusions de petite taille ne nuisent en rien la beauté d’un diamant. Sa longévité n’en souffrira pas davantage. Pour distinguer les diamants purs et moins purs, un schéma a été mis au point:
. IF: Internally flawless /
. VVS 1 - VVS 2: Very, very small inclusions / très, très petite inclusion.
. VS 1 - VS 2: Very small inclusion / très petite inclusion.
. SI: Small inclusion / petite inclusion.
. P: Piqué / inclusion visible.

Le poids en carats:
On mesure le poids du diamant en carat. Un carat est subdivisé en 100 points.. Un diamant de 75 points pèse donc 0.75 ct.
Le poids d’un diamant est le premier facteur qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’en estimer la valeur.
Mais à poids égal, deux diamants peuvent avoir une valeur différente. Cela dépend de leur qualité.
Et les diamants de bonne qualité peuvent se trouver dans n’importe quel poids.

Si vous pensez diamant, pensez avant tout qualité. Nous pouvons tout vous dire à ce sujet. Ici, nous pouvons vous expliquer les «4 C» en long et en large et vous faire voir des diamants de particulièrement bonne qualité.
En 2003, Gert Vercammen a obtenu son diplôme auprès du Grand conseil du Diamant; il est donc expert diplômé en diamants taillés.

Back to top

Les bijoux: un cadeau plein de style pour vos relations

Remerciez, surprenez ou motivez vos collaborateurs ou clients par un cadeau de valeur tel qu’un beau bijou. Trendy ou traditionnel, sportif ou classique, en or ou en argent: ce produit intemporel est toujours très apprécié et demeure un souvenir indélébile.
Nous en possédons une collection étendue dans toutes les catégories de prix. Passez donc nous voir et nous élaborerons ensemble un choix idéal. Certains bijoux peuvent d’ailleurs être gravés au logo ou au nom de votre société; c’est un service que nous offrons gratuitement.

Back to top

L’entretien de vos bijoux: indispensable!

Pour conserver l’éclat naturel de vos bijoux en or et de vos diamants, ceux-ci doivent être régulièrement nettoyés. Ces bijoux peuvent être ternis par le savon, la poussière, le sébum de la peau ou les produits cosmétiques.

Le mieux est de faire examiner vos bijoux au moins une fois par an par votre bijoutier. C’est bien volontiers que nous procéderons à leur nettoyage professionnel. Nous contrôlerons aussi les serti des pierre bijoux et les éventuels signes d’usure.

Vous pouvez aussi de temps en temps offrir à vos bijoux un petit nettoyage maison. Laissez-les tremper quelque temps dans une eau savonneuse, puis nettoyez-les précautionneusement à l’aide d’une petite brosse en soie. Y compris l’intérieur de la bague. Rincez ensuite vos bijoux à l’eau tiède et essuyez-les soigneusement avec un tissu doux.

Back to top
Terminé